Ciseaux standards ou ciseaux microdentés, j’hésite. Comment bien choisir ses ciseaux ?

À la différence des coiffeurs qui maintiennent le cheveux droit grâce à un peigne, les toiletteurs ne peuvent que remonter le poil et exécuter un mouvement rapide et précis pour couper les poils. La qualité de la coupe dépend donc de la qualité de votre affûtage et de la rapidité avec laquelle vous effectuez votre mouvement.

Si le mouvement de fermeture des deux biseaux est trop lent, alors le poil a le temps de se coucher sans être coupé et vous obtiendrez une coupe irrégulière. De la même manière, si votre mouvement est suffisamment rapide mais que vos ciseaux ne coupent plus, le poil vous échappe et vous aurez un résultat médiocre.

La microdenture sur au moins une lame permet justement d’éviter que le poil ne se couche. Pendant qu’il est retenu, l’autre lame vient couper le poil. Un excellent affûtage doit maximiser la longeur utile à la coupe et optimiser le tranchant des deux arêtes tout en respectant les caractéristiques propres des ciseaux.

La durée de l’affûtage dépend de la qualité des ciseaux. La prise en main et la légèreté des ciseaux sont une affaire personnelle. Je connais des toiletteurs qui ne peuvent pas affûter avec des ciseaux trop légers, d’autres qui ne peuvent tolérer un poids trop important trop longtemps. En revanche, il y a des critères intrinsèques aux ciseaux qui justifient une différence de qualité et donc de prix :

  • La dureté des ciseaux, qui se mesure en rockwell et qui varie généralement entre 55 et 63, est un critère important à prendre en compte. Plus les ciseaux sont durs, moins l’usure sera importante et vous allongerez la durée entre les affûtages.
  • Le revêtement des ciseaux permet également d’éviter toute allergie (titane) mais surtout de protéger l’acier contre la corrosion.
  • L’alliage qui compose vos ciseaux est extrêmement important lui aussi. Il influence les propriétés de la coupe mais surtout la fragilité de vos ciseaux. Sachez qu’énivitablement, une paire de ciseaux qui tombent parterre subiront des dommages mais qui seront plus ou moins importants en fonction de la qualité de l’alliage.