Mon peigne de tondeuse vibre, que puis-je faire ?

Si vous utilisez des peignes de tondeuses OSTER® ou de toutes autres marques similaires (OPTIMUM, ANDIS, PHENIX, WAHL, MOSER etc…) et que vous avez des peignes qui vibrent lorsque la tondeuse est en marche, cela peut provenir de la chape de peigne.
Dans un premier temps, regardez sur votre tondeuse si les deux vis de fixation du verrou sont bien serrées (le verrou se trouve au dos de la tondeuse, il s’agit de la partie sur laquelle vous enfilez le peigne).

Si le peigne continue de vibrer, c’est certainement la chape de peigne elle-même qui est à l’origine du problème. La chape de peigne est une pièce sur le devant du peigne qui s’insère dans le peigne et peut se reconnaître facilement avec ses “deux petites oreilles” sur les côtés. Pour résoudre les problèmes de vibrations, il faut ramener très légèrement les deux oreilles vers l’intérieur à l’aide d’une pince. Si l’une des “oreilles” est cassée, alors il faut changer la chape de peigne.

 

Si vous avez des peignes de tondeuses AESCULAP® et qu’un de vos peignes vibre, il se peut que la molette soit trop serrée et que les vibrations trahissent le fait que votre tondeuse peine à entraîner le contre-peigne.
En revanche, si vous notez que le phénomène se produit sur plusieurs de vos peignes, c’est peut-être une pièce de votre tondeuse qui est en cause.

Vérifiez d’abord si la queue d’aronde (pièce au dos de la tondeuse sur laquelle vous enfilez les peignes) est convenablement fixée en vérifiant la pression des vis.

Si la fixation est bonne, vérifiez l’état d’usure de cette pièce sur les bords. Il se peut que la queue d’aronde soit usée et que le peigne “flotte” lorsque le levier effectue son va-et-vient. Si c’est le cas, changez votre queue d’aronde et profitez-en pour vérifier le levier qui a pu être endommagé.